- 2014 / 2016
- Danse interactive sonore
- Captation infrarouge – instruments motorisés et électroniques
- Danseur : Alban de la Blanchardière
Actuellement présenté sous la forme d’expérimentations performatives, le projet met en scène un danseur et un musicien dont les mouvements du corps intéragissent avec des interfaces infrarouges transparentes. Alban génére ou modifie des paramètres sonores avec les mouvements de son corps tandis qu’Alexandre modifie les sonorités avec d’étonnants mouvement de mains.
Accords est un projet issu d’une rencontre avec Alban de la Blanchardière, danseur/musicien., à la suite d’une annonce initiée par Alexandre. Dès lors, les deux protagonistes du projet se sont intimement liés à l’idée de créer une forme artistique hybride, alliant musique et danse par des moyens technologiques modernes.
Le projet Accords cherche à engager un dialogue ouvert avec les machines en explorant les nouveaux terrains d’expressions corporelles et musicales que la révolution technologique permet. C’est un dialogue qui débute par l’acceptation de la machine et de son interprétation mécanique parfois contraignantes. Commence alors un jeu de questions réponses sur le monde qui nous entoure : Comment entrer en harmonie avec la machine tout en échappant à une réduction des mouvements ?
Le projet Accords a évolué vers une forme utilisant le robot Sonoïd et dont la performance porte le même nom.