- 2019
- installation interactive / tapis roulant motorisé / bras motorisés
- bois, acier, laiton, aluminium, toile, PLA, moteurs, microcontrôleurs, ordinateur, led, bouton, écran
- une commande de Bliiida pour l’événement Makerland 2019
- illustration vidéo : Jeremy Duc
La machine, dans sa condition d’esclave, délivre un message. Méthodiquement, deux bras motorisés déposent sur un tapis roulant des triangles roses marqués d’un cercle en leur centre. “Help.” L’interprétation reste ouverte. Est-ce une tentative de communication avec l’humain ? Est-ce un message d’alerte lié à l’écologie ?
La symbolique du triangle est polysémique et polémique. Thématique du pouvoir, de Dieu ou encore du genre, sa signification en ces circonstances reste également propre à chacun.
Cette oeuvre constitue une réflexion autour de l’ère industrielle. Le robot est inspiré de ceux que l’on trouve dans les usines alimentaires tandis que les triangles évoquent certains produits comestibles. Au-delà de l’aspect mécanique, la ritualisation du processus tend à dénoncer la religiosité dans le milieu de l’entrepreunariat en faisant référence à de nombreuses dystopies tels que le film Soleil Vert ou la série Black Mirror. Industrialisation de la mort, de la religion, de l’individu, telle sont les réflexions amenées avec Premiers Triangles.
Lors de sa première présentation en mai 2019, une mise en scène autour de l’installation a été imaginé afin de mettre en valeur le propos. A l’extérieur du bus, un comédien accueillent la foule dans un costume évoquant le prêtre d’une religion liée à l’industrie. Il distribue des triangles comestibles très sucrés, comme des hosties permettant de pénétrer dans le temple, lieu d’exposition, où un autre prêtre alimente le robot qui procède au sacrement des Premiers Triangles.
Un projet porté par BLIIIDA, dans le cadre de l’AMI MIIIAM, avec une invitation à l’artiste Alexandre Berthaud de Mille au carré et le concours de l’Amour Food, Les Courtisans, La Compagnie des Trois Trésors et Nouvelle Cuisine.