• 2017 – 2020
  • groupe de musique electro-ambient
  • Orchestre d’instruments de musique motorisés

Playing With Machines est un groupe de musique electro-ambient. Il est composé de trois musiciens et d’Ork.1, un orchestre d’instruments de musique motorisés.

Le groupe présente notamment un concert-conférence au cours duquel l’échange avec le public permet d’expliquer ce qu’est Ork.1 ou de sensibiliser à la thématique plus large des robots.

  • Alexandre Berthaud aux machines
  • Paul Dechaume aux synthétiseurs
  • Maxime Kermagoret à la batterie électronique


Pwm s’affrme dans un style de musique électro-ambient. Les synthés, la batterie électronique ainsi que l’utilisation du vocoder rappelle l’influence de groupes pionnier tels que Kraftwerk ou Tangerine Dream mais aussi de formations plus récentes, tel que Boards of Canada ou encore Aphex Twin.


Le timbre de l’orchestre, relativement bien marqué, constitue en lui-même un matériau inédit assez proche des musiques du monde.
Certaines sonorités rappellent des musiques de flms d’animation japonaise comme Akira ou Ghost in the Shell, composées respectivement par le collectif Geinoh Yamashirogumi et Kenji Kawai.

Le mélange de ces ensembles (musiciens et machines) esquisse un genre de musique fusion parfois proche d’un style new age. 


Réflexion sur l’ère des machines…

Les robots et, par là même, ceux d’Ork.1, nous renvoient systématiquement à l’image de la machine pensante. Il est vrai que les machines se perfectionnent rapidement, ce qui laisse à penser qu’un jour elles auront conscience d’elles-mêmes. Mais si la machine physique inspire facilement une forme d’empathie chez l’homme, c’est souvent sans tenir compte des algorithmes qui la contrôlent. Les mouvements du robot ne sont que la manifestation de la donnée informatique sous-jacente, qui, si elle est suffisamment complexe, pourrait amener à son éveil, ce dont nous sommes encore très loin…

Paradoxalement à la peur que nous ressentons vis-à-vis des machines nous n’hésitons pas à profiter de l’aide qu’elles nous apportent quotidiennement, grâce à l’assistanat des robots ménagers ou des objets connectés par exemple. Face à ce comportement contradictoire, qu’attendons-nous réellement d’elles? C’est dans ce contexte que Playing With Machines propose un dialogue musical et poétique entre l’homme et les robots, une trêve, une collaboration sans concurrence, avec pour seul but : jouer ensemble une musique personnelle.


De simples instruments de musique…

Abstraction faite de cette réflexion à propos des machines, on peut percevoir les instruments d’Ork.1 comme de simples outils servant à produire des sons. Outre l’aspect innovant de ces instruments de musique, ne sont-ils pas autant machines que la boîte à rythmes ou le séquenceur, dont la source sonore diffère mais dont le principe est finalement similaire ? Ne sont-ils pas autant électroniques que le synthétiseur ?

Un véritable enjeu musical se joue donc avec ce concert-performance : introduire de nouveaux instruments au sein d’une formation dite de musique actuelle et ainsi proposer de nouveaux modes d’interaction musicale grâce à des instruments hybrides, semi-acoustique, semi-numérique. En effet, le contrôle numérique d’instruments acoustiques permet d’obtenir la chaleur d’un son non simulé tout en possédant l’implacable métronomie de l’électronique ainsi que la flexibilité et la multiplicité des modes de jeux.