- 2014
- Sculpture numérique sonore
- Polyester, programmation électronique, sampling
- Avec Mille au carré
Wide-Pad fait parti d’un tryptique autour du jeu vidéo Final Fantasy VII. Toute manette de jeu ont été à leur création, un objet curieux, mais néanmoins fait de telle manière qu’une seule possibilité de contrôle soit possible. Ainsi, une fois les contrôles adoptés par le joueur, ceux-ci s’effacent au profit de l’immersion dans la vidéo. Le but de Wide-Pad, à l’inverse des traditionnels outils industrialisés de contrôle homme-machine, est non plus de faciliter l’accès aux contrôles, mais au contraire de les rendre moins évidents, moins universels et plus ouverts, plus flottants, de telle sorte que mon voisin aura une toute autre idée de comment on y joue. Ainsi, l’œuvre rend à la manette de jeu sa matérialité. Se faisant, la proposition de jouabilité que propose Wide-Pad se retrouve dans le plaisir de s’approprier un instrument.
Wide-Pad est une géode en polyester d’un mètre vingt de diamètre. La surface du volume est recouverte de boutons d’arcade semés équitablement sur l’intégralité de sa surface. Chaque bouton du Wide-pad lance un son ou une boucle sonore issue d’un jeu vidéo ou encore modifie l’ensemble de cette palette de bruitages via des effets. Le tout est finalement un gros instrument de musique sphérique, prévu pour une prise en main expérimentale. A l’inverse d’une manette de jeu, Wide-pad ne peut pas tenir dans la main et propose donc au visiteur d’inventer sa propre manipulation instrumentale. Ainsi, tous les éléments de la structure offrent des possibilités de prise en main multiples. Forme, Taille, Disposition des boutons, tous les éléments de cette structure deviennent alors autant de vecteurs invitant le visiteur à inventer le plus de possibilités de manipulations : seul, à deux ou dix, debout ou penché, accroupis ou en sautant…