- 2014
- Installation interactive / Jeux vidéo Real Life
- Programmation, court métrage
- Avec Mille au carré
Not a Fantasy fait parti d’un tryptique autour du jeu vidéo Final Fantasy VII.
Not a Fantasy est un coin jeu vidéo dans lequel se déroule un court-métrage reprenant les célèbres séquences de combat du jeu de rôle Final Fantasy VII. L’installation se compose comme un petit salon. Deux fauteuils installés autour d’une télévision invitent le spectateur à venir s’asseoir. Un jeu vidéo est déjà en marche et une manette est laissée à disposition. Cette manette ne possède cependant qu’un seul et unique bouton. Le spectateur se trouvera face à un jeu quelque peu déroutant, puisqu’il est présenté sous la forme d’un real-life où de vrais acteurs sont mis en situation. De plus le choix des actions est prédéterminé ne laissant aucune liberté aux joueurs. Le tout est mis en scène selon les règles du jeu vidéo Final Fantasy avec pour seules armes des objets du quotidien. Not a Fantasy est donc un lm interactif ironisant sur les notions de libre-arbitre dans le jeu vidéo.
Cette installation joue sur deux perspectives. Il s’agit en effet de questionner à la fois la place du réel dans le virtuel et la liberté du joueur. Le « jeu » vidéo, par l’immersion du banal dans le virtuel, place le je dans le jeu, questionne l’identification du joueur aux personnages et donc la projection de ce même joueur dans le monde très réglé du jeu vidéo. La transposition des normes du jeu vidéo dans la réalité montre avec humour et évidence que la projection du joueur ne peut que rester dans le domaine de l’imaginaire, du virtuel. La réduction du nombre de boutons de la manette vient questionner l’idée de choix du joueur. Les jeux vidéo de rôle ou RPG laissent en effet souvent au joueur une grande impression de liberté qui participe à l’ilusion d’un libre arbitre créé de toutes pièces.