- 2016
- Instrument de musique motorisé / Robot musicien
- C.A.O, servomoteurs, impression 3D, bois, métal, cordes en nylon
Le L.I.R est l’un des instruments de l’ensemble Ork.1. Il Peut être présenté seul, ou dans d’autres créations tels que le Septuor pour corps en mouvements ou Playing With Machines.
Le L.I.R. (Live Instrument Robot) est un instrument de musique robotisé. Inspiré de la harpe, la lyre, la guitare et autres instruments à cordes pincées, il se différencie de la lutherie traditionnelle car il a été conçu pour être contrôlé par ordinateur afin de garder un mode de jeu et de composition numérique (déclenchement par capteur ou clavier maître, composition de séquence ou de pattern) tout en manipulant des sonorités acoustiques réelles, unifiant ainsi monde virtuel et monde réel au sein d’une intention musicale. Cette démarche s’inscrit aussi dans la volonté de renouer avec une musique acoustique ou électroacoustiques sans pour autant faire abstraction des évolutions musicales permises par la révolution numérique, cherchant ainsi à affirmer une musique numérico-acoustique.
Deux médiators sont fixés à des moteurs de chaque côté de l’instrument. Chacun vient frotter une corde, l’ajout de moteurs sur les parties latérales permet d’appuyer à divers endroits des cordes et ainsi changer la hauteur de note.
Ce prototype est voué à être dupliqué afin de répartir les instruments dans l’espace et de créer une spatialisation acoustique naturelle. Un ensemble de L.I.R. permet également d’augmenter la tessiture, les possibilités d’accords et offre une représentation visuelle qui détourne les codes actuels de l’instrument de musique.